Passion Développement

Pour information, Yaugsoft oeuvre principalement dans le domaine du logiciel et de la consultation, et ce, depuis 1996. Eh oui, déjà plus de 19 ans. Cependant, la plupart des projets effectués ne sont pas publiés sur ce site, car ils font partie de conception sur mesure et privée. En plus de faire quelques contrats ici et là, mon travail principal est comme salarié, où je suis responsable de la conception du système ERP maison. Dans la réalisation de mes logiciels, j'utilise principalement les technologies Microsoft.Net avec les langages C#, VB.Net et ASP.Net, ainsi que SQL Server (TSQL). Présentement j'utilise la version 2015 de Visual Studio.

Historiquement, j'ai fait mes "vrais" premiers logiciels sous DOS et avec GWBASIC (du genre: 10 PRINT "Hello World!" 20 GOTO 10), oui bon là, ça trahit un peu mon âge.

Par la suite, à l'époque où je faisais du BBS (l'ancêtre en quelque sorte de l'internet avec un modem 2400 Bauds et une bonne vieille ligne téléphonique), j'ai programmé en Pascal avec Borland Turbo-Pascal de la version 3 à 7.

Quand Windows 95 est arrivé, j'ai sauté avec Delphi de la version 2 à 4, qui était la suite logique pour la conception sous l'interface Windows, comme Turbo-Pascal c'était Pascal, mais Objet. D'ailleurs, c'est avec Delphi que j'ai appris la programmation-objet, certes avec TP7 et son Turbo-Vision on pouvait faire de l'objet, mais le cerveau était encore bien ancré dans le procédural,

En 2003 et sous Windows XP, j'ai quitté Delphi pour faire du VB.Net avec Visual Studio 2003 et le .Net, jusqu'à la version 2008 de Visual Studio, où j'ai commencé tranquillement à faire du C#. Avec la version 2010 de VS j'ai également commencé à faire du ASP.Net WebForm et aujourd'hui je commence à explorer un peu du coté MVC d'ASP.Net.

Entre tout ça, je fais énormément de T-SQL, j'ai aussi fait beaucoup de VBA avec Access et Office, j'ai également fait une petite excursion avec PHP 4 avant de faire du ASP.Net. À ce jour, je travaille pour maitriser un peu plus le JavaScript et JQuery en complément à ASP.Net. Et pour finir, la prochaine étape logique sera sans aucun doute d'aller jouer du côté des applications mobiles avec peut-être la plateforme Xamarin qui semble prometteuse pour faire du "multi-device", on verra où le courant va me porter...

Et malgré tout ça, ce n'est que depuis 2004 environ que je fais du développement professionnellement, avant ça c'était plus un passe-temps. Je n'ai pas de diplôme dans le domaine, tout ce que je sais je l'ai appris par moi-même, mais j'ai quand même des dizaines de cours de perfectionnement chez Technologia et dans divers Cégeps et j'ai aussi fait une petite escapade d'une session à UQAM en programmation. Mais une chose est sûre, cela reste une vraie passion.